BIENVENUE SUR MON NOUVEAU BLOG !
VOUS POUVEZ TOUJOURS RETROUVER D'AUTRES INFORMATIONS SUR L'ANTHROPOLOGIE DES ÉPICES ET DES LÉGUMES AINSI QUE MES ANCIENNES RECETTES (PLUS DE 1000) SUR MON ANCIEN BLOG : CRISSOUCUISINE.OVER-BLOG.COM
AINSI QUE DES RECETTES VÉGÉTARIENNES SUR LA CUISINE VÉGÉTARIENNE DE CRISSOU : CRISSOUCUISINEVEGETARIEN.BLOGSPOT.FR
BON APPÉTIT !

dimanche 2 juin 2013

GALETTES DE BLÉ NOIR AU LAIT RIBOT, FOURRÉES À LA FONDUE DE POIREAUX

Je prépare assez souvent des galettes de blé noir, mais toujours selon la même recette c'est-à-dire en ajoutant de l'eau. Cette fois-ci, j'ai utilisé du lait ribot, qui figure, je crois, dans la recette traditionnelle bretonne, et mes galettes en ont été d'autant plus croustillantes. Fourrées avec une fondue de poireaux et agrémentées de quelques asperges, ces galettes nous ont régalés.


Préparation : 10 min.
Repos : 1 h.
Cuisson : 30 min.

Ingrédients pour 4 personnes, soit 8 galettes

Pour les galettes :
2 œufs
130 g de farine de blé noir
40 cl de lait ribot
1 c. à café de poudre à lever
sel, poivre
2 c. à soupe d'huile d'olive
Pour la garniture :
2 poireaux
1 c. à soupe d'huile d'olive
sel, poivre
quelques tours de moulin à muscade
7 cl de crème d'amandes
comté râpé (facultatif)
500 g d'asperges blanches

Préparez la pâte à galettes en mélangeant tous les ingrédients au fouet. Laissez-la reposer environ une heure.
Faites cuire les galettes dans une galetière ou une grande poêle. Pendant ce temps, émincez les poireaux assez finement. Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faites-y fondre les poireaux à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient bien mous. Cela prend environ 20 minutes.
Épluchez les asperges et faites-les cuire à la vapeur pendant une dizaine de minutes.
Faites-les ensuite griller légèrement de chaque côté dans une poêle grill avec éventuellement une goutte d'huile d'olive.
Garnissez les galettes de fondue de poireaux, ajoutez éventuellement un peu de comté râpé, et décorez de quelques asperges grillées. Servez immédiatement.     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus