BIENVENUE SUR MON NOUVEAU BLOG !
VOUS POUVEZ TOUJOURS RETROUVER D'AUTRES INFORMATIONS SUR L'ANTHROPOLOGIE DES ÉPICES ET DES LÉGUMES AINSI QUE MES ANCIENNES RECETTES (PLUS DE 1000) SUR MON ANCIEN BLOG : CRISSOUCUISINE.OVER-BLOG.COM
AINSI QUE DES RECETTES VÉGÉTARIENNES SUR LA CUISINE VÉGÉTARIENNE DE CRISSOU : CRISSOUCUISINEVEGETARIEN.BLOGSPOT.FR
BON APPÉTIT !

mercredi 1 mai 2013

RAVIOLIS DEMI-LUNES AU POTIMARRON

J'ai repérée un jour cette recette préparée par Alba Pezone sur Cuisine TV et je l'ai gardée précieusement. En effet, elle y ajoutait de la mostarda di frutta ou mostarda di Cremona, que je n'avais pas trouvée à l’époque chez les traiteurs italiens de Strasbourg. Mais récemment, j'en ai rapporté un pot de mon séjour en Italie du nord et j'ai enfin préparé cette délicieuse recette. Je pense que la mostarda di frutta y est pour beaucoup, car le goût est incomparable. On peut trouver cette spécialité sur Internet :
Je n'aime pas trop faire de la pub gratuite, mais là ça vaut vraiment le coup d'essayer !




Préparation : 1 h.
Cuisson : 4 min.

Ingrédients pour 6 personnes

Pour la pâte à raviolis :
200 g de farine d'épeautre blanche
2 œufs
un peu d'eau
Pour la farce :
1 c. à soupe d'huile d'olive
500 de chair de potimarron
1 grosse échalote
1 feuille de laurier
80 g de poudre d'amandes
80 g de mostarda di frutta et son jus
60 g de parmesan râpé
le zeste d'un citron
1 c. à soupe de grappa
1 pincée de muscade
sel, poivre
Pour la sauce :
quelques feuilles de sauge
1 petite échalote
15 cl de crème d'amandes
sel, poivre

Préparez la farce. Épluchez et coupez le potimarron en gros dés.
Dans une casserole, faites chauffer l'huile d'olive et ajoutez l'échalote émincée et les dés de potimarron. Ajoutez la feuille de laurier et 10 cl d'eau. Couvrez et laissez mijoter à feu moyen pendant une quinzaine de minutes.
Pendant ce temps, préparez la pâte à raviolis. Dans un saladier, mélangez la farine et les œufs à la fourchette. Ajoutez la quantité d'eau nécessaire afin de former une boule de pâte. Laissez reposer la pâte le temps de terminer la farce.
Lorsque le potimarron est cuit, sortez-le avec une écumoire sans le laurier afin qu'il ne contienne plus d'eau. Écrasez-le à la fourchette dans un grand saladier, puis ajoutez la poudre d'amandes, le parmesan, le zeste du citron, la grappa, la muscade et la mostarda di frutta coupée finement ainsi que son jus. Salez et poivrez puis rectifiez l'assaisonnement.
Passez la pâte dans un laminoir (jusqu'à 6) ou étalez-la au rouleau. Découpez des ronds de pâte d'environ 10 cm de diamètre. Déposez une cuillère à café de farce sur chaque rond de pâte puis à l'aide du doigt ou d'un pinceau, badigeonnez d'eau les bords du cercle. Refermez les ronds sur eux-mêmes afin de former des demi-lunes en soudant bien les bords. Réservez-les sur une plaque farinée.
Faites chauffer une grande quantité d'eau salée. Dans une petite casserole, faites chauffer l'huile d'olive et ajoutez l'échalote émincée puis la sauge coupée grossièrement. Faites revenir quelques minutes puis ajoutez la crème. Laissez sur feu doux le temps de cuire les raviolis.
Faites-les cuire environ 4 minutes et servez-les nappés de sauce et saupoudrés de parmesan fraîchement râpé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus