Le laap est une salade thaï-laotienne, on la déguste souvent préparée au canard dans les restaurants thaïs. C'est Florence Servan-Schreiber avec son fils sur Cuisine TV qui nous a présenté cette recette avec du poulet. J'ai toujours adoré le laap de canard dans notre restaurant thai préféré et là, je n'ai hésité à essayer ce plat au poulet. Ce dernier a d'ailleurs réconcilié notre fille avec cette viande qu'elle ne mange plus depuis qu'elle est totalement végétarienne. C'est dire !
C'est un peu long à préparer car la viande doit être coupée très finement au couteau, mais si vous avez un hachoir à viande (ce qui n'est pas mon cas), ce sera prêt en un tour de main.
Préparation : 20 min.
Cuisson : 3 min.
Ingrédients pour 2 personnes
2 blancs de poulet
1 échalote
1/2 bâton de citronnelle
1 pouce de gingembre frais
1 brin de ciboule
1 piment vert
1 bouquet de menthe
1 bouquet de coriandre
Pour la sauce :
le jus d'un petit citron
1 c. à café de nuoc mam
Coupez le poulet très finement au couteau ou au hachoir à viande.
Faites chauffer 20 cl d'eau et quelques gouttes de nuoc mam dans une casserole, puis plongez-y les morceaux de poulet. Laissez-les cuire pendant 2 à 3 minutes puis égouttez-les dans une passoire. Réservez.
Pendant ce temps, préparez l'accompagnement.
Coupez très très finement le 1/2 bâton de citronnelle, le piment et l'échalote. Râpez le gingembre et coupez assez finement les herbes et la ciboule. Ajoutez-y le poulet lorsqu'il est froid puis le jus de citron et le nuoc mam.Mélangez bien et servez avec une salade verte ou une salade de papaye verte.