BIENVENUE SUR MON NOUVEAU BLOG !
VOUS POUVEZ TOUJOURS RETROUVER D'AUTRES INFORMATIONS SUR L'ANTHROPOLOGIE DES ÉPICES ET DES LÉGUMES AINSI QUE MES ANCIENNES RECETTES (PLUS DE 1000) SUR MON ANCIEN BLOG : CRISSOUCUISINE.OVER-BLOG.COM
AINSI QUE DES RECETTES VÉGÉTARIENNES SUR LA CUISINE VÉGÉTARIENNE DE CRISSOU : CRISSOUCUISINEVEGETARIEN.BLOGSPOT.FR
BON APPÉTIT !

mardi 14 mai 2013

GÂTEAU AUX ORANGES ENTIÈRES FACON SAVARIN

Cette recette de gâteau est tirée du livre de Julie Andrieu All my best. Elle est très intéressante car la pâte est un mélange d'une purée d'oranges entières et de pâte traditionnelle (farine, œufs, poudre d'amandes...). Ce gâteau est très parfumé, surtout nappé d'un sirop et présenté avec des tranches d'oranges confites. Je l'ai préparé dans un moule à savarin et l'ai servi avec une chantilly. Un délice total !


Préparation : 20 min.
Cuisson : 40 min.

Ingrédients

3 oranges
180 g de farine d'épeautre blanche
70 g de farine d'épeautre complète
15 cl d'huile d'olive
220 g de sucre
1 c. à soupe d'alcool de votre choix (moi, j'avais une liqueur de safran..)
2 doses de safran
100 g de poudre d'amandes
1 c. à café de poudre à lever
3 œufs
Pour le sirop :
3 oranges
100 g de sucre
1 dose de safran

Coupez les oranges en quatre et mixez-les en purée dans un robot. Ajoutez l'huile d'olive, le safran, le sucre et l'alcool et mixez à nouveau pour que la préparation soit homogène.
Préchauffez le four à 160°C.
Dans un saladier, mélangez les farines, la levure et la poudre d'amandes. Ajoutez les œufs à la pâte à l'orange, remuez puis ajoutez le mélange de farine. Mélangez bien à la cuillère en bois.
Versez la pâte dans un moule à manqué ou à savarin et enfournez pour 40 à 45 minutes.
Pendant ce temps, coupez une orange et demi en fines rondelles puis pressez le jus de l'orange et demi restante. Déposez le tout dans une petite casserole puis ajoutez le sucre et le safran et faites cuire à petits bouillons pendant 30 minutes.
Lorsque le gâteau est tiède, démoulez-le puis versez le sirop par dessus et déposez les rondelles d'oranges sur le dessus du gâteau. Vous pouvez également le servir avec des suprêmes d'orange et/ou de la chantilly.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus