Ce sont pratiquement les premières asperges que nous avons reçues de la Ferme Saint André cette année car il pleut tellement en Alsace en ce moment, qu'elles ne sont pas très précoces ! Alors je les ai bichonnées en un délicieux risotto trouvé chez le chef Damien.
Préparation : 5 min.
Cuisson : 20 min.
Ingrédients pour 4 personnes
750 g d’asperges blanches
1 tasse de riz rond à risotto
1 oignon
1 gousse d'ail
1 dose de safran
1 verre de vin blanc sec
1 l. de bouillon de légumes ou de volaille maison (car le bouillon de volaille du commerce même bio contient de l'huile de palme)
sel, poivre
60 g de parmesan râpé
20 g de beurre
2 c. à soupe d'huile d'olive
Épluchez les asperges et coupez les pointes. Réservez-les.
Coupez le reste des tiges en morceaux d'un cm environ. Faites chauffer le bouillon dans une casserole.
Dans une sauteuse, faites chauffer 1 c. à soupe d'huile d'olive et ajoutez l'oignon émincé et l'ail écrasé au presse ail. Ajoutez le riz et le safran, puis le verre de vin blanc. Salez et poivrez. Laissez les arômes exhaler puis versez des louches de bouillon petit à petit jusqu'à ce que le riz soit tendre.
Pendant ce temps, dans une petite poêle,faites chauffer la cuillère d'huile d'olive restante puis faites griller les pointes d’asperges à feu moyen. Cela prend environ 10 minutes.
Lorsque le riz est cuit, ajoutez le beurre puis le parmesan hors du feu. Versez le risotto dans un plat de service puis parsemez de pointes grillées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les bienvenus