Nous avons dégusté ce gâteau cet été dans la région amish en Pennsylvanie et nous avions adoré. J'ai essayé d'en recréer un d’après mes souvenir et aussi d’après les recettes amish que j'ai ramenées. Il s'agit d'un gâteau à la mélasse et au crumble avec des pépites de chocolat et des noix. Vraiment spécial et vraiment très bon !
Préparation : 20 min.
Cuisson : 35 min.
Ingrédients pour 6 personnes
Pour la pâte sablée :
100 g de sucre
250 g de farine d'épeautre blanche
120 g de beurre mou
1 œuf
Pour la garniture :
15 cl de mélasse (magasins bios)
12 cl d'eau
1 œuf
1 c. à café de poudre à lever
vanille en poudre
Pour le crumble :
30 g de sucre
60 g de purée d'amandes blanches
100 g de farine
50 g de pépites de chocolat
50 g de cerneaux de noix
Préparez la pâte sablée en travaillant le sucre et l’œuf dans un saladier. Ajoutez d'un seul coup la farine, puis le beurre mou coupé en morceaux. Travaillez la pâte du bout des doigts jusqu'à ce qu'elle forme une boule.
Étalez-la entre deux feuilles de papier film et déposez-la dans un moule à tarte à bords hauts, en vous aidant des papiers film.
Préchauffez le four à 190°C.
Dans un autre saladier, mélangez la farine, les pépites de chocolat, les noix coupées grossièrement au couteau et le sucre puis ajoutez la purée d'amandes et travaillez le crumble à la cuillère en bois afin d'obtenir des grumeaux. Réservez.
Dans un bol, battez l’œuf puis ajoutez la mélasse et délayez-la correctement au fouet. Ajoutez ensuite l'eau, la levure et la vanille et mélangez pour obtenir un ensemble homogène.
Déposez la moitié du crumble sur la pâte sablée, puis versez la préparation à la mélasse et ensuite le reste du crumble par dessus. Enfournez pour 35 minutes environ.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les bienvenus