Comme notre (grosse) panne informatique est réparée, je peux donc reprendre le fil de mes blogs.... Voici une recette de Bernard tirée de son livre Les desserts de Bernard. J'ai évidemment modifié quelques bricoles afin que ce gâteau soit moins sucré et un peu moins gras, mais il reste un véritable délice pour tout ceux qui aiment les oranges et les amandes. Il est constitué de trois couches : une pâte sablée, une couche de crème d'amandes à l'orange et enfin une délicieuse crème à l'orange. Il y a pas mal de préparation, c'est vrai, mais cela en vaut vraiment la peine.
Ingrédients
Préparation : 40 min.
Cuisson : 10 + 30 min.
Pour la pâte sablée :
250 g de farine d'épeautre blanche
135 g de purée d'amandes blanches
50 g de sucre
1 œuf
Pour la couche aux amandes et à l'orange :
50 g de sucre
75 g de purée d'amandes
85 g de poudre d'amandes
le zeste et le jus de 2 oranges
2 œufs
Pour la crème à l'orange :
2 œufs
45 g de sucre
5 g de farine de maïs
le zeste d'une orange
le jus de 2 oranges
80 g de purée d'amandes blanches
Préparez la pâte sablée en mélangeant tous les ingrédients. Formez une boule puis étalez-la au rouleau à pâtisserie. Foncez un moule à manqué huilé de 20 à 22 cm de diamètre environ.
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, mélangez la purée d'amandes, le zeste des oranges et le sucre au fouet, puis ajoutez la poudre d'amandes, le jus d'oranges et les œufs. Mélangez à la cuillère en bois puis versez la crème sur le fond de tarte.
Enfournez pour 30 minutes environ.
Lorsqu'elle est cuite, sortez la tarte du four et laissez-la refroidir.
Pendant ce temps, préparez la crème à l'orange. Dans une casserole, versez le sucre, la farine de maïs et les œufs. Mélangez puis ajoutez le jus et le zeste d'oranges. Portez à ébullition lentement tout en mélangeant au fouet. Lorsque la crème épaissit et bout, ôtez la casserole du feu. Ajoutez alors la purée d'amandes et mélangez.
Versez cette crème sur la couche aux amandes puis laissez refroidir. Vous pouvez préparer cette tarte la veille et la conserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain. Bon appétit !