BIENVENUE SUR MON NOUVEAU BLOG !
VOUS POUVEZ TOUJOURS RETROUVER D'AUTRES INFORMATIONS SUR L'ANTHROPOLOGIE DES ÉPICES ET DES LÉGUMES AINSI QUE MES ANCIENNES RECETTES (PLUS DE 1000) SUR MON ANCIEN BLOG : CRISSOUCUISINE.OVER-BLOG.COM
AINSI QUE DES RECETTES VÉGÉTARIENNES SUR LA CUISINE VÉGÉTARIENNE DE CRISSOU : CRISSOUCUISINEVEGETARIEN.BLOGSPOT.FR
BON APPÉTIT !

dimanche 24 mai 2015

TARTE SCANDALEUSE À L'ORANGE DE BERNARD

Comme notre (grosse) panne informatique est réparée, je peux donc reprendre le fil de mes blogs.... Voici une recette de Bernard tirée de son livre Les desserts de Bernard. J'ai évidemment modifié quelques bricoles afin que ce gâteau soit moins sucré et un peu moins gras, mais il reste un véritable délice pour tout ceux qui aiment les oranges et les amandes. Il est constitué de trois couches : une pâte sablée, une couche de crème d'amandes à l'orange et enfin une délicieuse crème à l'orange. Il y a pas mal de préparation, c'est vrai, mais cela en vaut vraiment la peine.



Ingrédients

Préparation : 40 min.
Cuisson : 10 + 30 min.

Pour la pâte sablée :
250 g de farine d'épeautre blanche
135 g de purée d'amandes blanches
50 g de sucre
1 œuf
Pour la couche aux amandes et à l'orange :
50 g de sucre
75 g de purée d'amandes
85 g de poudre d'amandes
le zeste et le jus de 2 oranges
2 œufs
Pour la crème à l'orange :
2 œufs
45 g de sucre
5 g de farine de maïs
le zeste d'une orange
le jus de 2 oranges
80 g de purée d'amandes blanches

Préparez la pâte sablée en mélangeant tous les ingrédients. Formez une boule puis étalez-la au rouleau à pâtisserie. Foncez un moule à manqué huilé de 20 à 22 cm de diamètre environ.
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, mélangez la purée d'amandes, le zeste des oranges et le sucre au fouet, puis ajoutez la poudre d'amandes, le jus d'oranges et les œufs. Mélangez à la cuillère en bois puis versez la crème sur le fond de tarte.
Enfournez pour 30 minutes environ.
Lorsqu'elle est cuite, sortez la tarte du four et laissez-la refroidir.
Pendant ce temps, préparez la crème à l'orange. Dans une casserole, versez le sucre, la farine de maïs et les œufs. Mélangez puis ajoutez le jus et le zeste d'oranges. Portez à ébullition lentement tout en mélangeant au fouet. Lorsque la crème épaissit et bout, ôtez la casserole du feu. Ajoutez alors la purée d'amandes et mélangez.
Versez cette crème sur la couche aux amandes puis laissez refroidir. Vous pouvez préparer cette tarte la veille et la conserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain. Bon appétit !

lundi 23 février 2015

LAAP DE POULET THAÏ

Le laap est une salade thaï-laotienne, on la déguste souvent préparée au canard dans les restaurants thaïs. C'est Florence Servan-Schreiber avec son fils sur Cuisine TV qui nous a présenté cette recette avec du poulet. J'ai toujours adoré le laap de canard dans notre restaurant thai préféré et là, je n'ai hésité à essayer ce plat au poulet. Ce dernier a d'ailleurs réconcilié notre fille avec cette viande qu'elle ne mange plus depuis qu'elle est totalement végétarienne. C'est dire !
C'est un peu long à préparer car la viande doit être coupée très finement au couteau, mais si vous avez un hachoir à viande (ce qui n'est pas mon cas), ce sera prêt en un tour de main.


Préparation : 20 min.
Cuisson : 3 min.

Ingrédients pour 2 personnes

2 blancs de poulet
1 échalote
1/2 bâton de citronnelle
1 pouce de gingembre frais
1 brin de ciboule
1 piment vert
1 bouquet de menthe
1 bouquet de coriandre
Pour la sauce :
le jus d'un petit citron
1 c. à café de nuoc mam

Coupez le poulet très finement au couteau ou au hachoir à viande.
Faites chauffer 20 cl d'eau et quelques gouttes de nuoc mam dans une casserole, puis plongez-y les morceaux de poulet. Laissez-les cuire pendant 2 à 3 minutes puis égouttez-les dans une passoire. Réservez.
Pendant ce temps, préparez l'accompagnement.
Coupez très très finement le 1/2 bâton de citronnelle, le piment et l'échalote. Râpez le gingembre et coupez assez finement les herbes et la ciboule. Ajoutez-y le poulet lorsqu'il est froid puis le jus de citron et le nuoc mam.
Mélangez bien et servez avec une salade verte ou une salade de papaye verte.

mardi 27 janvier 2015

CHEESE-CAKE AUX FRAMBOISES

Pour ce cheese-cake, je me suis inspirée d'une recette de ma belle-sœur Amina et d'un gâteau trouvé dans le livre de Florence Kahn, Bagels cheese-cakes et autres recettes yiddish. En effet, j'ai utilisé du fromage blanc et de la ricotta pour un cheese-cake plus léger et très moelleux. Les framboises apportent un côté un peu acidulé très agréable. Vu que je n'ai jamais de biscuits du commerce chez moi, j'ai finalement fait moi-même le fond de pâte sablée ; cela n'est pas très compliqué et apporte aussi une originalité.


Préparation : 20 min.
Cuisson : 50 min. à 1 h.
Repos : 24 h.

Ingrédients

500 g de framboises
Pour le fond de pâte sablée :
120 g de farine
40 g de purée d'amandes blanches
40 g de sucre glace
1 œuf
Pour l'appareil :
500 g de fromage blanc à 20% de matières grasses
1 pot de ricotta
3 œufs
120 g de sucre vanillé
2 c. à soupe de farine

Préparez la pâte sablée en mélangeant tous les ingrédients. Étalez-la délicatement à la main dans le fond d'un moule de 20 cm mais pas sur les bords.
Préchauffez le four à 150°C.
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients de l'appareil, puis versez-le sur la pâte. Déposez les framboises par-dessus.
Enfournez pour 50 minutes à une heure, selon le four. Le dessus doit être très légèrement doré et l'intérieur doit être cuit.
Laissez le gâteau refroidir et entreposez-le au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Servez-le éventuellement avec un coulis de chocolat ou de framboises.

dimanche 25 janvier 2015

CURRY DE POISSON DU SRI LANKA

Quand j'ai vu cette recette dans le dernier numéro de Jamie magazine, j'ai tout de suite craqué. Je l'ai essayée dès le lendemain et elle s'est avérée vraiment délicieuse. Le curry est très parfumé et très facile à faire. Comme dans la revue, je l'ai servi avec du riz au lait de coco (c'est-à-dire moitié lait de coco, moitié eau pour cuire le riz). Succulent. Bon appétit !


Préparation : 10 min.
Repos : 1 h.
Cuisson : 20 min.

Ingrédients pour 4 personnes

2 dos de cabillaud
2 morceaux de saumon (ou d'autres poissons fermes au choix)
le jus et le zeste d'un citron
1 c. à café de curcuma
Pour la sauce :
1 oignon
2 gousses d'ail
1 pouce de gingembre frais
4 feuilles de curry
2 c. à soupe de graines de moutarde
1 c. à café de cumin en poudre
1 c. à café de curcuma en poudre
1 c. à café de fenugrec en poudre
1/2 c. à café de cardamome en poudre
1 c. à soupe de concentré de tomates
30 cl de lait de coco
sel, poivre
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 bouquet de coriandre

Une heure avant, zestez et pressez le citron dans un saladier. Ajoutez le curcuma et le poisson coupé en gros dés. Mélangez délicatement et laissez mariner ainsi au réfrigérateur pendant une heure.
Ensuite faites cuire le riz et préparez la sauce pour le poisson : dans une sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive et ajoutez l'oignon émincé, l'ail écrasé au presse ail et le gingembre frais râpé. Après quelques instants, ajoutez les autres épices en poudre, les feuilles de curry et les graines de moutarde. Mélangez bien et laissez les parfums envahir la pièce.
Ajoutez le lait de coco, le concentré de tomates, puis salez et poivrez. Ajoutez enfin la moitié du bouquet de coriandre, la partie située vers les tiges que vous hachez finement. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 15 minutes.
Ajoutez enfin le poisson, le reste de coriandre fraîche, rectifiez l'assaisonnement, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant cinq minutes.
Servez avec du riz au lait de coco.

lundi 5 janvier 2015

GÂTEAU AU CHOCOLAT ET POMMES CARAMÉLISÉES

Ma fille m'a dit que c'était le meilleur gâteau que je n'avais jamais fait. Eh bien, je ne suis pas loin de le penser. Les pommes apportent une fraîcheur agréable au fondant au chocolat et le tout est très moelleux.




Préparation : 20 min.
Cuisson : 15 + 20 min.

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

4 grosses pommes type Boscop ou Canada
40 g de beurre
40 g de sucre
Pour le fondant :
100 g de chocolat noir
50 g de chocolat au lait
70 g de beurre
90 g de sucre
3 œufs
60 g de farine d'épeautre blanche
1 c. à café de poudre à lever
1 c. à soupe de yaourt nature

Épluchez et évidez les pommes. Dans une grande poêle, faites fondre le beurre doucement et ajoutez le sucre. Coupez les pommes en tranches fines et ajoutez-les dans la poêle. Sur feu moyen, faites caraméliser les pommes jusqu'à ce qu'elles soient très tendres.
Préchauffez le four à 180°C.
Faites fondre les chocolats avec les 70 g de beurre sur feu doux.
Dans un saladier, mélangez le sucre et les œufs au fouet, puis ajoutez la farine, le yaourt et la levure. Mélangez bien puis ajoutez, tout en remuant, le chocolat et le beurre fondus.
Déposez les pommes dans le fond d'un moule à manqué (pas trop grand) et répartissez-les correctement. Versez ensuite la pâte sur les pommes puis enfournez pour 18 à 20 minutes, selon votre four. Piquez avec un couteau plat pour vérifier la cuisson, le gâteau doit être juste cuit, encore moelleux (mais pas cru !).
Laissez-le refroidir puis démoulez-le directement sur le plat de service. Servez éventuellement avec une crème chantilly pour les plus gourmands !