Le babeurre ou buttermilch en allemand ou encore buttermilk en anglais, est une sorte de petit lait que l'on utilise surtout pour ce genre de préparation : brioche, pain, etc. Mais que pourrait-on essayer d'autre avec cet étrange ingrédient ??? La question reste ouverte. En tous cas, la brioche est excellente et assez élastique avec le babeurre. Roulée avec des raisins et de la cannelle, elle est parfaite pour le petit-déjeuner. Les mesures sont en tasse (cup) car il s'agit d'une recette trouvée sur un blog américain dont je n'ai pas noté la référence, aie, aie... Vous pouvez trouver un verre mesureur en "cup" chez Ikea, ou tout simplement utiliser une tasse à thé.
Préparation : 15 min.
Repos : 5 + 2 x 45 min.
Cuisson : 30 min.
Ingrédients
1/4 tasse d'eau chaude
3/4 tasse de babeurre
1 sachet de levure sèche de boulanger
4 tasses de farine d'épeautre blanche
1 tasse 1/2 de farine d'épeautre complète
1/2 tasse de sucre
3 œufs
1/4 de tasse d'huile d'olive
1/2 tasse de raisins secs
1 c. à soupe de cannelle
Pour dorer :
1 c. à soupe de babeurre
1 c. à soupe de sucre
Dans un saladier, mélangez au fouet l'eau chaude, la levure et une cuillère à soupe de sucre. Laissez reposer pendant 5 minutes.
Dans le bol du robot muni du pétrin, versez les farines, le reste du sucre, les œufs, le babeurre, l'huile d'olive puis le levain. Pétrissez jusqu'à obtention d'une boule bien homogène. Déposez-la dans un saladier, puis laissez-la monter pendant 45 minutes environ.
Rompez la pâte puis étalez-la grossièrement sur le plan de travail fariné, en un rectangle assez allongé, de la largeur de votre moule à cake. Saupoudrez de cannelle puis répartissez les raisins. Roulez la pâte en partant du petit côté puis déposez délicatement le rouleau de pâte dans le moule à cake. Dorez le dessus de la pâte au babeurre à l'aide d'un pinceau, puis saupoudrez de sucre.
Laissez monter la brioche de 30 à 45 minutes, jusqu'à ce qu'elle atteigne le haut du moule.
Cuisez-la ensuite dans un four préchauffé à 190°C pendant environ 30 minutes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les bienvenus