J'aime acheter des produits locaux et de saison, mais... parfois, on a du mal à les apprécier. Comme ces poires, très belles mais très très dures, qui ne murissaient pas. J'ai donc décidé de les cuire en gâteau, ce qui était finalement une très bonne idée car ce dernier, trouvé sur le blog Trognons et Pépins est carrément excellent, moelleux et vraiment léger car préparé avec du yaourt. Merci les poires qui m'ont narguée pendant 10 jours dans le compotier ! Je vous ai bien eues !
Préparation : 15 min.
Cuisson : 35 min.
Ingrédients
70 g de chocolat au lait
70 g de chocolat noir
100 g de yaourt nature brassé
3 œufs
60 g de sucre
80 g de farine d'épeautre blanche
1 c. à café de poudre à lever
4 grosses poires
Préchauffez le four à 180°C.
Cassez les chocolats en carrés et faites-les fondre au bain-marie. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Placez les blancs dans le robot et montez-les en neige ferme.
Dans un saladier, battez au fouet les jaunes avec le sucre, puis ajoutez le yaourt, la levure et la farine. Mélangez afin d'obtenir une pâte lisse. Ajoutez le chocolat fondu tout en remuant. Incorporez les blancs d’œufs à la maryse.
Épluchez, équeutez et coupez les poires en gros dés puis ajoutez-les dans la pâte délicatement à l'aide d'une maryse.
Versez la pâte dans un moule à manqué, puis enfournez le gâteau pendant 30 à 35 minutes. Piquez-le délicatement pour vérifier la cuisson.
Laissez-le refroidir avant de le démouler.