BIENVENUE SUR MON NOUVEAU BLOG !
VOUS POUVEZ TOUJOURS RETROUVER D'AUTRES INFORMATIONS SUR L'ANTHROPOLOGIE DES ÉPICES ET DES LÉGUMES AINSI QUE MES ANCIENNES RECETTES (PLUS DE 1000) SUR MON ANCIEN BLOG : CRISSOUCUISINE.OVER-BLOG.COM
AINSI QUE DES RECETTES VÉGÉTARIENNES SUR LA CUISINE VÉGÉTARIENNE DE CRISSOU : CRISSOUCUISINEVEGETARIEN.BLOGSPOT.FR
BON APPÉTIT !

jeudi 27 juin 2013

SALADE NIÇOISE

Cette recette n'est pas une innovation, mais j'ai essayé de recréer la vraie salade niçoise, sans riz. J'ai cependant ajouté des cubes de pommes de terre pour en faire un plat complet. Simple mais super délicieux.



Préparation : 15 min.
Refroidissement : 10 min.
Cuisson : 10 min.

Ingrédients pour 4 personnes

1 salade verte
2 tomates
2 poivrons rouges ou jaunes
4 œufs
2 pommes de terre moyennes
1 grosse poignée d'olives noires à la grecque
ciboulette
1 oignon rouge
1 petite boite d'anchois à l'huile
1/2 concombre
1 grosse boite de thon au naturel
Pour la sauce :
3 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
1 c. à café de moutarde
1 c. à café d'eau


Préchauffez le four sur position grill. Coupez les poivrons en deux et déposez-les sur la plaque du four recouverte d'un papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone. Enfournez-les sous le grill pendant une dizaine de minutes, puis éteignez le four et laissez reposer les poivrons.
Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre et coupez-les en dés. Cuisez-les à la vapeur pendant 10 minutes. Cuisez les œufs dans une casserole d'eau pendant 10 minutes également.
Épluchez les poivrons sortis du four, épépinez-les et coupez-les en gros morceaux. Laissez refroidir les pommes de terre et épluchez les œufs durs.
Dans un petit bol, mélangez les ingrédients de la sauce.
Déposez la salade verte lavée et essorée sur un grand plat. Répartissez par dessus des fines rondelles d'oignon rouge, les tomates et le concombre coupés en dés, les anchois, les poivrons, le thon émietté, les olives, les pommes de terre froides, la ciboulette émincée puis les œufs durs coupés en deux. Versez la sauce et servez de suite.

mardi 25 juin 2013

VISITANDINES AU KIWI

Ces visitandines, une recette de ma cousine Annie, sont des petits gâteaux délicieux entre muffins et financiers. J'aurais voulu les préparer aux framboises comme Annie, mais dans le jardin, il y en 3 par jour... J'ai donc opté pour le kiwi qui donne, un peu comme la framboise, un petite note acidulée. Je les ai un peu revisités en transformant le beurre par de la purée d'amandes mais la texture reste la même, fondante et moelleuse. Ce pléonasme n'est pas de trop !


Préparation : 15 min.
Cuisson : 20 min.

Ingrédients pour une vingtaine de visitandines

100 g de farine d'épeautre blanche
80 g de sucre
100 g de purée d'amandes blanches
80 g de poudre d'amandes
4 blancs d’œufs
10 cl de lait végétal
fruits : pour moi 4 gros kiwis (on peut mettre des framboises, des groseilles, des nectarines, etc)

Préchauffez le four à 180°C.
Travaillez le sucre et la purée d'amandes au fouet puis ajoutez la farine, la poudre d'amandes et le lait. Battez les blancs en neige ferme puis incorporez-les à la pâte.
Versez la pâte dans des formes de type muffins ou tout autre de votre choix. Épluchez et coupez les kiwis en dés puis enfoncez-les dans la pâte sur toute la surface.
Cuisez les visitandines pendant 20 minutes puis laissez-les refroidir. Vous pouvez les servir saupoudrées de sucre glace.

vendredi 21 juin 2013

SALADE DE POULET À LA MENTHE

Il s'agit certainement de la meilleure salade de poulet que j'ai jamais réalisée. Je l'ai trouvée sur un blog, dont je n'ai pas noté la référence, car j'ai imprimé cette recette il y a déjà quelques temps. Elle s'appelait aussi Goi ga et était préparée avec un poulet entier. J'ai simplifié en utilisant des blancs de poulet que j'ai fait mariner au préalable dans de l'huile d'olive, du citron et de l'ail. La sauce est issue de la recette d'origine. Absolument délicieux !


Préparation : 15 min.
Repos : 2 h.
Cuisson : 5 min.

Ingrédients pour 4 personnes

1 salade verte
4 carottes
2 branches de menthe verte
1/2 bouquet de coriandre fraîche
ciboulette
4 blancs de poulet
1 oignon rouge
Pour mariner le poulet :
1 gousse d'ail
3 c. à soupe d'huile d'olive
le jus d'un citron
Pour mariner l'oignon rouge :
1 c. à soupe de sucre
3 c. à soupe de vinaigre de riz
Pour la sauce :
1 gousse d'ail
1 petit piment
2 c. à café de sucre
le jus d'un citron
2 c. à soupe d'eau tiède
3 c. à soupe de nuoc man (sauce de poisson)

Mélangez l'huile d'olive, le jus de citron et l'ail écrasé au presse ail dans un bol. Découpez le poulet en dés et faites-le mariner dans la préparation pendant 2 heures.
Dans un autre petit bol, mélangez le sucre et le vinaigre de riz. Coupez l'oignon rouge en fines rondelles et faites-le mariner dans le vinaigre sucré.
10 minutes avant de servir, lavez et essorez la salade. Épluchez et râpez les carottes puis déposez les légumes dans un grand saladier. Émincez la ciboulette, les feuilles de menthe et la coriandre. Ajoutez-les dans la salade.
Faites griller le poulet et sa marinade dans une poêle chaude assez rapidement. Laissez-le refroidir quelques minutes. Pendant ce temps, mélangez tous les ingrédients de la sauce et égouttez les oignons rouges dans une passoire.
Ajoutez le poulet et les oignons rouges dans la salade, puis versez la sauce. Mélangez et servez immédiatement.

mercredi 19 juin 2013

LINGUINES AUX FRUITS DE MER AUX ÉPINARDS ET À L'AIL DES OURS

Voici un plat de pâtes simple mais raffiné qui change un peu des pâtes sauce tomate !


Préparation : 15 min.
Cuisson : 20 min.

Ingrédients pour 4 personnes

500 g de linguines
2 poignées de crevettes crues ou plus
8 Saints Jacques ou plus
Pour la sauce :
1 échalotte
10 cl de vin blanc sec
25 cl de crème d'amandes
500 g d'épinards frais
sel, poivre
1 c. à café d'ail des ours
2 c. à soupe d'huile d'olive

Lavez et essorez les épinards. Faites-les retomber dans une grande poêle chaude avec une cuillère d'huile d'olive pendant quelques minutes. Réservez-les.
Faites chauffer l'eau pour cuire les pâtes et faites-les cuire pendant que vous préparez la sauce.
Dans la poêle où vous avez fait cuire les épinards, faites chauffer 1 cuillère d'huile d'olive et ajoutez l'échalote émincée. Faites-la revenir quelques minutes puis versez le vin blanc et laissez réduire pendant encore quelques minutes. Ajoutez la crème et l'ail des ours, salez et poivrez. Couvrez et laissez mijoter à feu doux en ajoutant les épinards.
Cinq minutes avant la fin de la cuisson des linguines, faites cuire dans une autre poêle les crevettes et les Saints Jacques. Grillez-les rapidement des deux côtés. Servez les linguines nappés de sauce et de fruits de mer.

mardi 18 juin 2013

PAIN AUX CAROTTES, AMANDES ET RAISINS

Un pain très riche qui a un peu la consistance de la brioche, parfait pour le petit-déjeuner ou à tartiner avec des préparations salées, pourquoi pas.




Préparation : 15 min.
Repos : 15 min. + 1 h.
Cuisson : 30 min.

Ingrédients

Pour le levain :
50 g de farine d'épeautre blanche
1 sachet de levure de boulanger
1 c. à café de sucre
15 cl d'eau tiède
Pour la pâte :
300 g de farine d'épeautre blanche
150 g de farine d'épeautre complète
3 c. à soupe de flocons 5 céréales
100 g de poudre d'amandes
1 c. à café de sel
3 c. à soupe de miel liquide
1 œuf
100 g de raisins secs
2 carottes

Préparez le levain en mélangeant les ingrédients. Laissez-le reposer pendant 15 min.
Râpez les carottes et réservez-les. Dans un saladier, mélangez les farines, la poudre d'amandes, le sel et ajoutez le levain et l’œuf. Mélangez grossièrement à la cuillère en bois puis ajoutez le miel, les raisins et les carottes râpées. Mélangez en pétrissant pendant quelques minutes pour que la pâte soit bien élastique.
Versez la pâte dans un moule à cake puis laissez-la lever pendant environ une heure jusqu’à ce qu'elle atteigne le haut du moule.
Cuisez le pain dans un four préchauffé à 220°C. pendant 30 min.

lundi 17 juin 2013

COLOMBO DE POULET

J'adore les curry, colombo et autres plats épicés au lait de coco. Pour ce plat, je me suis fait plaisir. Nous ne sommes pas de grands amateurs de viande, alors pour nous, deux blancs de poulet suffisent (et encore, ils font deux repas !). Cependant, j'en ai noté quatre pour quatre personnes dans la recette. A vous d'ajuster les quantités. Il est par contre indispensable de faire soi-même sa pâte de colombo, c'est rapide et simple et incomparable par rapport à du colombo acheté dans le commerce. J'ai servi ce plat goûteux avec du riz parfumé.



Préparation : 15 min.
Cuisson : 25 min.

Ingrédients pour 4 personnes

4 blancs de poulet
1 oignon
1 tige de céleri branche
1 bouquet de coriandre fraîche
1 c. à soupe d'huile d'olive
25 cl de lait de coco
1 poivron rouge
2 courgettes
Pour le colombo :
3 gousses d'ail
1 brin de thym
1 oignon
1 petit piment rouge (ou un demi selon les goûts)
1 c. à café de coriandre en poudre
1 c. à café de graines de moutarde
1/2 c. à café d'anis en poudre
1 c. à café de cumin
1/2 c. à café de fenugrec
1 pouce de gingembre frais
poivre
1 pointe de couteau de poudre de girofle
1 c. à café de curcuma
le zeste d'un demi-citron
les tiges du bouquet de coriandre fraîche

Préparez la pâte de colombo en mixant tous les ingrédients dans un petit robot. Faites cuire le riz.
Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile puis ajoutez l'oignon émincé et la tige de céleri coupée finement. Après avoir fait revenir ces aromates pendant quelques minutes, ajoutez la pâte de colombo puis le lait de coco. Salez, remuez et faites mijoter quelques minutes, le temps de préparer les légumes.
Coupez les légumes en dés et plongez-les dans la sauce. Couvrez et faites cuire à feu doux pendant une quinzaine de minutes. Ajoutez ensuite les blancs de poulet coupés en morceaux, couvrez à nouveau et faites mijoter pendant encore 5 minutes. Rectifiez l'assaisonnement, ajoutez les feuilles de coriandre et servez avec du riz parfumé.

dimanche 16 juin 2013

GRATIN D'ASPERGES VÉGÉTARIEN

Ce gratin d'asperges est très simple, végétarien, léger et... délicieux (quand même !).
La sauce style béchamel est très légère car préparée avec de l'huile d'olive et du bouillon de légumes et le pain sous les asperges est délicieux imbibé de sauce. À essayer pour un plat d'asperges original et que l'on peut manger sans culpabiliser !


Préparation : 10 min.
Cuisson : 15 + 10 min.

Ingrédients pour 4 personnes

1 kg d'asperges blanches ou vertes
4 fines tranches de pain complet
50 g de comté râpé
Pour la sauce :
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe rases de farine d'épeautre blanche
30 cl de bouillon de légumes
sel, poivre
1 pincée de quatre épices
quelques tours de moulin à muscade

Préchauffez le four sur position grill.
Épluchez les asperges si ce sont des blanches. Cuisez-les à la vapeur pendant une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, préparez la sauce. Dans une petite casserole, faites chauffer doucement l'huile d'olive puis ajoutez la farine d'un seul coup. À l'aide d'un fouet, mélangez et versez le bouillon. Fouettez bien afin qu'il n'y ait plus de grumeaux puis laissez cuire la sauce épaissie à feu très doux pendant 3 à 4 minutes.
Dans un plat à gratin, déposez les tranches de pain, puis les asperges et versez la sauce. Parsemez de fromage râpé puis enfournez sous le grill pendant 5 minutes environ, le temps que ce soit gratiné.

samedi 15 juin 2013

BOULETTES DE POULET À LA JAPONAISE

Ces simples boulettes cuites dans un bouillon parfumé sont extra goûteuses et peuvent être servies avec du riz parfumé, un légume sauté ou une salade.


Préparation : 15 min.
Cuisson : 15 min.

Ingrédients pour 4 personnes

Pour les boulettes :
2 blancs de poulet
1 œuf
1 gousse d'ail
2 c. à soupe de farine d'épeautre blanche
1 c. à café de saké
2 c. à soupe de sauce soja
1 c. à soupe de vinaigre de riz
1 pouce de gingembre frais
1 c. à café de miso de riz
1/2 bouquet de coriandre fraîche
Pour le bouillon :
25 cl d'eau
3 c. à soupe de sauce soja
1 c. à soupe de miso de riz
1 c. à soupe de vinaigre de riz
Pour rouler les boulettes :
3 c. à soupe de farine d'épeautre blanche

Dans une sauteuse, faites chauffer les ingrédients du bouillon.
Dans le bol du robot, mixez le poulet avec tous les ingrédients des boulettes.
Formez des boulettes et roulez-les dans la farine, puis déposez-les dans le bouillon chaud. Couvrez et laissez mijoter à feu moyen/doux pendant une quinzaine de minutes.

vendredi 14 juin 2013

CRÊPES DE POMMES AU MIEL

Ces crêpes sont réalisées avec des pommes râpées et dégustées avec du miel liquide. Aériennes et délicieuses, on peut également les arroser de sirop d'érable ou d'agave.



Préparation : 10 min.
Repos : 30 min.
Cuisson : 15 min.

Ingrédients pour 6 crêpes environ

4 pommes
200 g de farine d'épeautre blanche
2 œufs
25 cl de lait ribot
1 c. à café de poudre à lever
1 c. à café de cannelle en poudre
le zeste d'un citron
miel


Dans le bol du robot, râpez les pommes épluchées et évidées. Dans le même bol sans ôter les pommes, ajoutez le pétrin et les autres ingrédients sauf le miel. Mélangez afin d'obtenir une pâte lisse et assez liquide. Laissez-la reposer une demi-heure.
Faites chauffer une poêle anti-adhésive et cuisez des crêpes assez épaisses recto-verso.
Servez-les chaudes ou tièdes arrosées de miel.

jeudi 13 juin 2013

POISSON THAÏ AU LAIT DE COCO PARFUMÉ

J'ai puisé cette recette dans le livre La cuisine thaïlandaise de Sirikit Thaï. Le lait de coco est parfumé au préalable par les épices, filtré avant d'être versé sur le poisson qui est cuit au four. Très fin et très bon et... très simple.



Préparation : 10 min.
Cuisson : 30 + 12 min.

Ingrédients pour 4 personnes

4 dos de cabillaud ou autres filets de poisson de votre choix
1 courgette
1 poivron rouge
1 aubergine
Pour la sauce :
20 cl de lait de coco
1 bâton de citronnelle
1 pouce de gingembre frais
une dizaine de feuilles de citron
2 gousses d'ail
2 c. à soupe de nam pla (sauce de poisson)
le jus d'un citron vert ou jaune
1 bouquet de coriandre fraîche


Faites chauffer le lait de coco avec l'ail épluché et coupé en deux, la tige de citronnelle coupée en 3, 4 feuilles de citron et le gingembre épluché et coupé grossièrement. Laissez cuire à feu doux à couvert pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, faites précuire les légumes à la vapeur.
Après 30 minutes, préchauffez le four sur 220°C.
Filtrez le lait de coco puis ajoutez la sauce de poisson et le jus de citron.
Déposez les dos de cabillaud dans le plat à four, déposez les légumes autour, le reste des feuilles de citron et versez la sauce au lait de coco par dessus. Parsemez de feuilles de coriandre.
Enfournez pour 12 minutes puis servez avec du riz thaï parfumé.

mercredi 12 juin 2013

MINI CAKES OLIVES, FROMAGE DE BREBIS ET POIVRONS JAUNES

Voici des petits cakes pour l'apéritif parfumés à la purée d'olive et agrémentés de petits morceaux de poivrons jaunes. C'est une recette de Sandra, du Yummy magasine n°9.



Préparation : 15 min.
Cuisson : 15 min.

Ingrédients pour 30 mini cakes

1/2 poivron jaune
1 œuf
50 g de farine d'épeautre blanche
1 c. à café de poudre à lever
4 cl de lait végétal
3 cl d'huile d'olive
1 c. à soupe de purée d'olives noires
50 g de fromage de brebis
sel, poivre
ciboulette

Préchauffez le four à 180°C.
Épluchez le demi poivron à l'aide d'un couteau économiseur. Coupez-le en petits dés.
Dans un saladier, mélangez au fouet l’œuf, l'huile, le lait, la farine, la purée d'olive et la levure. Ajoutez le fromage de brebis et écrasez-le à la fourchette. Ajoutez les dés de poivrons, la ciboulette ciselée, salez et poivrez. Mélangez bien.
Versez la pâte à l'aide d'une petite cuillère dans des mini moules à muffins. Enfournez pour 12 à 15 minutes.

mardi 11 juin 2013

TARTE FINE AU THON ET AUX LÉGUMES

J'ai réalisé cette tarte avec des tomates et des aubergines sur un lit de fromage de chèvre parfumé à l'olive et aux tomates séchées. Un bon parfum d'été !


Préparation : 15 min.
Cuisson : 25 min.

Ingrédients pour 5 à 6 personnes

une pâte feuilletée
4 tomates
1 aubergine
1 boite de thon au naturel
Pour le fond :
1 fromage de chèvre frais
2 c. à café de purée d'olives noires
6 tomates séchées
2 gousses d'ail
1 filet d'huile d'olive (l'idéal est une huile parfumée que vous avez conservée d'une marinade par exemple)
poivre
parmesan râpé

Étalez la pâte feuilletée sur la plaque du four recouverte d'un papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone. Recourbez légèrement les bords.
Préchauffez le four sur 190°C.
Dans un petit robot, mixez les tomates séchées avec l'ail et la purée d'olive. Versez la préparation dans un saladier et ajoutez le fromage de chèvre écrasé à la fourchette, puis poivrez et arrosez d'un peu d'huile d'olive.
Étalez cette préparation sur la pâte puis disposez des rondelles de tomates sur le pourtour et répartissez le thon au milieu. Déposez des rondelles d'aubergines sur le thon et saupoudrez le tout de parmesan râpé et arrosez d'un filet d'huile d'olive.
Enfournez pour 25 minutes environ.

lundi 10 juin 2013

SAUMON AU MISO

Je voulais essayer cette recette depuis longtemps, elle figurait dans le livre de Julie Andrieu Julie cuisine le monde chez vous et à nouveau dans son nouvel ouvrage All my best. Le seul problème est que je n'ai jamais trouvé de miso blanc... Nulle part ! Alors si quelqu'un a une adresse en Alsace, je suis toute ouïe ! J'ai donc décidé de le préparer avec du miso de riz trouvé dans mon magasin bio. C'est tout à fait délicieux. Qu'en est-il avec le miso blanc ? Encore meilleur ? Un rêve alors...



Préparation : 5 min.
Marinade : 6 h.
Cuisson : 3 + 12 min.

Ingrédients pour 4 personnes

1 beau pavé de saumon sans arêtes
Pour la marinade et sauce miso :
5 cl de vin blanc moelleux
1 c. à café de saké
100 g de miso (celui que vous trouvez)
1 c. à soupe de sucre en poudre
graines de sésame
5 cl de crème d'amandes


Six heures avant de manger, préparez votre marinade.
Dans une petite casserole, faites bouillir le vin blanc et le saké pendant quelques secondes, le temps que l'alcool s'échappe. Ajoutez le miso et délayez sur feu très doux à la cuillère en bois avec le sucre. Laissez refroidir.
Trempez le pavé de saumon dans la marinade et enrobez-le complètement. Réservez le reste de marinade afin d'en faire la sauce plus tard. Laissez mariner le poisson environ 6 heures.

Préchauffez le four à 220°C.
Essuyez un peu le poison à l'aide d'un papier absorbant, puis déposez-le dans un plat à four huilé légèrement. Saupoudrez-le de graines de sésame et cuisez-le pendant 12 minutes.
Pendant ce temps, réchauffez le reste de marinade en lui ajoutant la crème d'amandes. Servez le poisson avec la sauce.
J'ai servi ce délicieux saumon avec des frites au four et une salade verte. J'ai commencé la cuisson des pommes de terre au four 30 minutes avant de déposer le saumon dans le plat au milieu des frites. Bon appétit.

dimanche 9 juin 2013

GÂTEAU RICOTTA ET POLENTA AU CITRON

Encore un essai avec des ingrédients étonnants dans un gâteau, telle que la polenta et la ricotta, mais le résultat s'avère très moelleux et rafraîchissant. Je l'ai servi avec un coulis de mûres. C'est une recette de Touche 2 saveurs, vue dans le Yummy magasine n°13.



Préparation : 10 min.
Cuisson : 45 min.

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

3 œufs
100 g de sucre
10 cl de crème liquide
250 g de ricotta
60 g de polenta
125 g de poudre d'amandes
3 petits citrons


Préchauffez le four à 160°C.
Dans un saladier, mélangez les œufs et le sucre au fouet. Ajoutez le zeste d'un citron et le jus de deux citrons, la ricotta et la crème. Fouettez bien afin d'obtenir une pâte homogène. Ajoutez la polenta en pluie et la poudre d'amandes. Mélangez le tout au fouet.
Versez dans un moule à manqué d'environ 22 cm et enfournez pour 45 minutes.
À la sortie du four, laissez tiédir le gâteau quelques minutes, puis démoulez-le sur le plat de service. Versez le jus du dernier citron sur le gâteau et laissez-le refroidir. Servez avec un coulis de mûres, de fraises ou de framboises.

samedi 8 juin 2013

CABILLAUD EN CROÛTE D'HERBES ET SES PURÉES DE LÉGUMES

Non, pas encore une recette de Yummy magasine ? Si, si... Impossible de ne pas la proposer dans ce blog tellement elle est intéressante et goûteuse. Le pavé de cabillaud cuit au four avec sa croûte d'herbes... un délice !



Préparation : 20 min.
Repos : 30 min.
Cuisson : 15 + 12 min.

Ingrédients pour 6 personnes

6 pavés de dos de cabillaud
huile d'olive
Pour la purée de carottes :
6 carottes
le jus d'une orange
5 cl de bouillon de légumes
5 cl de crème liquide
1/2 c. à café de cumin
sel, poivre
Pour la purée de chou-fleur :
1 petit chou-fleur
sel, poivre
1/2 c. café de garam massala
7 cl de crème liquide
Pour la croûte d'herbe :
1 c. à soupe de parmesan râpé
1 c. à soupe de noix de cajou
le zeste d'un citron
le zeste d'une petite orange
50 g de mie de pain
40 g de purée d'amandes blanches
1 poignée de coriandre fraîche
1 poignée de feuilles de basilic

Dans le bol d'un petit robot, mixez tous les ingrédients de la croûte d'herbes. Étalez-la au rouleau sur une grande assiette en couche fine, puis entreposez-la au réfrigérateur pendant une demi-heure.
Préchauffez le four à 220°C.
Pendant ce temps, préparez les purées. Épluchez les carottes, coupez-les en petits tronçons.  Détaillez le chou-fleur en petits bouquets. Cuisez les légumes à la vapeur dans deux paniers différents pendant une quinzaine de minutes.
Déposez les pavés de cabillaud dans un grand plat à four et arrosez-les d'huile d'olive. Sortez la croûte d'herbe du réfrigérateur et découpez-la en six morceaux de la taille de vos pavés de cabillaud. Déposez les tranches sur les morceaux de poisson et enfournez pour 12 minutes.  
Lorsque les légumes sont cuits, faites les purées. Mixez les carottes dans un blender avec tous les autres ingrédients. Faites de même pour la purée de chou-fleur. Rectifiez l'assaisonnement.
Déposez un pavé de cabillaud avec sa croûte dans chaque assiette avec un peu de purée de chaque légume. Servez éventuellement avec du riz basmati.

vendredi 7 juin 2013

BISCUITS NOIX ET ORANGE

Ces petits biscuits sont extrêmement savoureux grâce, je pense, à la poudre de noix et au parfum de zeste d'orange. Il s'agit d'une recette de Talons hauts et cacao vue dans le magasine Yummy n°11.

Préparation : 10 min.
Cuisson : 12 min.

Ingrédients pour une trentaine de biscuits

150 g de farine d'épeautre blanche
100 g de sucre + 3 c. à soupe pour enrober
70 g de beurre
1 œuf
60 g de purée d'amandes blanches
le zeste d'une orange
150 g de cerneaux de noix
1/2 c. à café de cannelle
1/2 c. à café de gingembre en poudre
1/4 c. à café de muscade en poudre
1 c. à café de poudre à lever

Préchauffez le four à 170°c.
Dans un robot, mixez la farine et la levure avec les cerneaux de noix et les épices jusqu'à obtention d'une poudre.
Dans un saladier, mélangez au fouet le beurre mou, la purée d'amandes blanches et le sucre. Ajoutez l’œuf et le zeste d'orange et continuez à remuer. Incorporez ensuite le mélange farine/noix à la cuillère en bois.
Prélevez des boules de pâte à l'aide d'une petite cuillère et roulez-les dans le sucre. Déposez-les sur la plaque du four recouverte d'un papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone. Espacez-les un peu car la pâte va s’épandre. Enfournez pour 10 à 12 minutes.

jeudi 6 juin 2013

PANNEQUETS AU CANARD

Ces pannequets sont de petits paquets de viande hachée entourés de tranches d'aubergines et cuits dans la sauce tomate puis gratinés au parmesan... Ça vous fait envie, alors testez-les sans tarder ! Recette inspirée de unecuisineen4saisons.com.


Préparation : 20 min.
Cuisson : 20 + 20 min.

Ingrédients pour 6 personnes

4 aubergines
parmesan râpé
Pour la sauce tomate :
20 cl de coulis de tomates au naturel
1 gousse d'ail
sel, poivre
quelques tours de moulin à muscade
1 bouquet de basilic

Pour la farce :
1 magret de canard
1 oignon
2 gousses d'ail
2 tranches de mie de pain
1 œuf
6 tranches de jambon italien
sel, poivre
1 bouquet de persil plat

Coupez les aubergines dans le sens de la longueur en tranches assez fines et cuisez-les à la vapeur pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, préparez la sauce tomate en mélangeant tous les ingrédients et faites-la mijoter une dizaine de minutes.
Préchauffez le four à 200°C.
Dans le bol du robot, mixez tous les ingrédients de la farce finement.
Versez la sauce tomate dans le fond d'un grand plat à gratin. Lorsque les aubergines sont bien molles, déposez-en deux tranches sur le plan de travail, disposées en croix. Déposez une cuillère à soupe de farce au milieu puis refermez le tout en une sorte de petit paquet. Fixez-les éventuellement avec quelques pics en bois. Déposez les petits paquets dans la sauce tomate, saupoudrez-les de parmesan et enfournez pour 20 minutes. Servez avec des moelleux aux pommes de terre par exemple ou du riz.

mercredi 5 juin 2013

CUP CAKES COURGETTE ET CHÈVRE

J'ai servi ces cup cakes salés pour l'apéritif. Ils sont originaux car la crème au chèvre est très rafraîchissante et agrémente agréablement le cup cake aux courgettes. La rondelle de courgette grillée à l'huile d'olive et à l'ail relève encore un peu le goût. Excellents ! Recette trouvée dans le Yummy magasine n°5.



Préparation : 15 min.
Cuisson : 20 min.

Ingrédients pour environ 18 cup cakes

Pour les gâteaux :
90 g de farine d'épeautre blanche
1 c. à café de poudre à lever
2 œufs
5 cl d'huile d'olive
5 cl de lait végétal
70 g de fêta
1/2 courgette
1 poignée de menthe verte fraîche
sel, poivre
Pour le glaçage :
1 crottin de chèvre
140 g de fromage frais type philadelphia
1/2 courgette
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 gousse d'ail

Préchauffez le four à 170°C.
Dans un saladier, Battez les œufs et le lait au fouet, puis ajoutez l'huile d'olive, salez légèrement et poivrez généreusement. Ajoutez la farine, la levure, la fêta émiettée grossièrement et la menthe ciselée finement. Râpez la demi courgette puis ajoutez-la à la préparation. Mélangez rapidement à la cuillère en métal. Versez dans des tout petits moules à muffins puis enfournez pour 15 à 20 minutes.
Coupez l'autre demi courgette en fines rondelles (du nombre de gâteaux que vous avez réalisés). Dans une poêle chaude, versez l'huile d'olive et l'ail écrasé au presse ail. Ajoutez les rondelles de courgettes et faites-les griller des deux côtés. Réservez-les. 
À la sortie du four, laissez refroidir les gâteaux puis démoulez-les.
Mixez au robot le fromage à la crème et le crottin et versez ce mélange dans une poche à douille. Décorez chaque muffins avec la crème puis "collez" une rondelle de courgette sur le dessus.

mardi 4 juin 2013

MOELLEUX POMMES DE TERRE ET MOZARELLA

Voici un accompagnement original, et finalement très simple dans les ingrédients qu'il contient. J'ai trouvé la recette dans le n° 5 de Yummy magasine et elle est de Marionadecouvert.com. Je les ai préparés dans des cerclages mais on pourrait tout aussi bien les cuire dans des ramequins. La texture est très moelleuse et très goûteuse. Tout le monde a bien apprécié.

Préparation : 20 min.
Cuisson : 15 + 10 min.

Ingrédients pour 6 personnes en accompagnement

1 kg de pommes de terre
10 cl de lait
1 c. à soupe de beurre
1 jaune d’œuf
sel, poivre
quelques tours de moulin à muscade
6 c. à soupe de crème épaisse
6 c. à soupe de comté râpé
2 boules de mozzarella de bufflonne (absolument !)

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en 3. Faites-les cuire à la vapeur pendant 15 minutes.
Écrasez-les avec l'écrase-purée manuel puis ajoutez le lait et le beurre. Salez, poivrez et ajoutez la muscade et le jaune d’œuf. Mélangez bien le tout afin d'obtenir une purée bien onctueuse mais pas trop liquide.
Préchauffez le four sur position grill.
Déposez 6 cerclages dans un grand plat à four. Remplissez chaque cercle de moitié avec la purée, déposez ensuite des morceaux de mozzarella, puis recouvrez de purée. Versez sur chaque cercle de purée une cuillère de crème fraîche puis une cuillère de comté râpé. Enfournez pendant dix minutes environ le temps que le dessus soit gratiné.
Servez en accompagnement d'un poisson ou d'une viande ou encore d'un pannequet (recette à venir).

lundi 3 juin 2013

SALADE TIÈDE DE POIVRONS ROUGES

Il s'agit d'une excellente salade de poivrons rouges et de tomates parfumée au cumin et au paprika. Des saveurs orientales et pleins de vitamines ! Cette recette provient de Chamsaya dans le numéro 4 de Yummy magasine.


Préparation : 10 min.
Cuisson : 15 + 15 min.

Ingrédients pour 4 personnes en accompagnement

2 poivrons rouges
4 tomates
1 oignon
2 gousses d'ail
1 c. à café de cumin
1 c. à café de paprika
sel, poivre
1/2 citron confit
1 c. à soupe d'huile d'olive
piment d'Espelette

Préchauffez le four sur position grill.
Coupez les poivrons en deux et posez-les sur la plaque du four recouverte d'un papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone. Enfournez-les pendant 10 à 15 minutes puis éteignez le four et laissez-les reposer dans le four éteint pendant 30 minutes. Cela évite de les mettre dans des sacs plastiques comme je peux le lire souvent dans les recettes de poivrons au four...
Épluchez ensuite les poivrons et réservez-les.
Coupez les tomates en dés et émincez l'oignon. Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive et ajoutez les tomates, l'oignon, l'ail écrasé au presse ail, les épices et le citron confit. Laissez mijoter le tout à couvert pendant une quinzaine de minutes. Ajoutez les poivrons coupés en morceaux en fin de cuisson. Rectifiez l'assaisonnement et disposez dans un plat de service.

dimanche 2 juin 2013

GALETTES DE BLÉ NOIR AU LAIT RIBOT, FOURRÉES À LA FONDUE DE POIREAUX

Je prépare assez souvent des galettes de blé noir, mais toujours selon la même recette c'est-à-dire en ajoutant de l'eau. Cette fois-ci, j'ai utilisé du lait ribot, qui figure, je crois, dans la recette traditionnelle bretonne, et mes galettes en ont été d'autant plus croustillantes. Fourrées avec une fondue de poireaux et agrémentées de quelques asperges, ces galettes nous ont régalés.


Préparation : 10 min.
Repos : 1 h.
Cuisson : 30 min.

Ingrédients pour 4 personnes, soit 8 galettes

Pour les galettes :
2 œufs
130 g de farine de blé noir
40 cl de lait ribot
1 c. à café de poudre à lever
sel, poivre
2 c. à soupe d'huile d'olive
Pour la garniture :
2 poireaux
1 c. à soupe d'huile d'olive
sel, poivre
quelques tours de moulin à muscade
7 cl de crème d'amandes
comté râpé (facultatif)
500 g d'asperges blanches

Préparez la pâte à galettes en mélangeant tous les ingrédients au fouet. Laissez-la reposer environ une heure.
Faites cuire les galettes dans une galetière ou une grande poêle. Pendant ce temps, émincez les poireaux assez finement. Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faites-y fondre les poireaux à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient bien mous. Cela prend environ 20 minutes.
Épluchez les asperges et faites-les cuire à la vapeur pendant une dizaine de minutes.
Faites-les ensuite griller légèrement de chaque côté dans une poêle grill avec éventuellement une goutte d'huile d'olive.
Garnissez les galettes de fondue de poireaux, ajoutez éventuellement un peu de comté râpé, et décorez de quelques asperges grillées. Servez immédiatement.     

samedi 1 juin 2013

SALADE PASTÈQUE ET FÊTA

Cette salade est tirée du livre All my best de Julie Andrieu, elle est surprenante et très rafraîchissante. À essayer absolument.


Préparation : 10 min.

Ingrédients pour 4 personnes en accompagnement

1/2 petite pastèque (environ 500 g)
100 g de fêta
1 brin de menthe verte
2 brins de basilic
Pour la sauce :
4 c. à soupe d'huile d'olive
sel, poivre
1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
1 c. à soupe de jus de citron
1 c. à soupe de mélasse de grenade ou de crème de balsamique


Coupez la pastèque en gros dés et ôtez tous les pépins. Déposez les morceaux de pastèque dans un saladier et émiettez la fêta par dessus. Dans un petit bol, mélangez tous les ingrédients de la sauce, mélangez-la et versez-la sur la salade. Hachez les herbes et parsemez-en la salade. Servez immédiatement.